Quelle formation me correspond ?

Vous avez le choix entre les formations NG 200 et NG CREW

La formation NG CREW vous correspond le mieux, vous pouvez bénéficier d'une remise grâce aux heures de vol que vous avez déjà effectuées.

La formation modulaire est faite pour vous. Dès que vous aurez 175 heures de vol, la qualification vol de nuit et l'ATPL théorique, vous pouvez rentrer en formation CPL IR/ME.

18 mois

Une formation intégré

NG = Nouvelle Génération, 200 pour les nombre d’heures de vol acquises en fin de formation.

35 semaines
atpl théorique sur site
Licence théorique de pilote de ligne (ATPL théorique) et anglais aéronautique (FCL 055D)

Objectif : apprentissage et mise en pratique des notions théoriques de l’ATPL par le biais de cours magistraux et de travaux dirigés sur simulateur (mécanique du vol, réglementation, météorologie, navigation …).

Cette phase regroupe 14 certificats.

Acquisition des compétences linguistiques (conversationnelles et professionnelles) permettant d’envisager un emploi à l’international.

1040 heures de cours au sol

12 heures de cours d’Anglais (pour le FCL055D)

20 heures de simulateur illustrant le cours ATPL théorique

7 semaines
Pilotage de base VFR monomoteur

Objectif : apprentissage des bases du pilotage normal et en situations anormales et d’urgence.

25 heures de cours au sol et 22h de vol (13h de vol en double commande et 9h en solo)

10 semaines
Pilotage avancé VFR, vol de nuit

Objectif : mise en place de la philosophie de travail opérationnel, du vol de nuit et des procédures compagnies (SOP’s).

53 heures de vol (12h de vol en double commande et 41h en solo)

20 semaines
Pilotage aux instruments IFR multimoteur et UPRT : 20 semaines

Objectif : apprentissage du vol aux instruments (IFR) et vols sous contraintes opérationnelles simulées ainsi que la formation “UPRT” (Upset Prevention Recovery Training) qui offre un renforcement des bases du pilotage en positions inusuelles.

  • 70 heures de cours au sol
  • 40 heures de simulateur
  • 72 heures de vol (3h pour l’UPRT et 69h d’avion multimoteur Diamond DA42)
2 semaines
Transition “réacteur” et travail en équipage MCC (Multi Crew Coordination)

Objectif : transition “réacteur” en préambule de la formation au travail en équipage permettant d’appréhender les différences de performances ainsi que les procédures sur Medium Jet.

  • 25 heures de cours au sol
  • 20 heures de simulateur
21 mois
Une formation modulaire supervisée.

Exclusivité Airways College :

Une formation de qualité, bien supérieure aux exigences règlementaires et à forte valeur ajoutée lors des sélections en compagnie aérienne.

NG = Nouvelle Génération, CREW = équipage, car cette formation est spécialement orientée sur le travail en équipage pour être pilote de ligne.

14 semaines

55h de vol

Vous apprenez les bases du pilotage

35 semaines
Licence théorique de pilote de ligne (ATPL théorique) et anglais aéronautique (FCL 055D)

Objectif : apprentissage et mise en pratique des notions théoriques de l’ATPL par le biais de cours magistraux et de travaux dirigés sur simulateur (mécanique du vol, réglementation, météorologie, navigation …).

Cette phase regroupe 14 certificats.

Acquisition des compétences linguistiques (conversationnelles et professionnelles) permettant d’envisager un emploi à l’international.

1040 heures de cours au sol

12 heures de cours d’Anglais (pour le FCL055D)

20 heures de simulateur illustrant le cours ATPL théorique

8 semaines

66 heures de vol

  • Perfectionnement avec instructeur et vols solo
  • Stage d’adaptation de l’exploitant (SADE)
7 semaines

80h de vol

Vols en conditions opérationnelles type compagnie aérienne (40h en tant que commandant de bord + 40h en tant que pilote de sécurité).

Vous réalisez des missions données par vos instructeurs. Ex : aller prendre en photo le viaduc de Millau.

2 élèves d'Airways College en TB9 sur l'aéroport d'Albi à l'occasion du HOP Tour
15 semaines
  • Cours au sol, vols sur simulateur type DA42, vols sur multimoteur DA42
  • Formation UPRT (Upset Prevention Recovery Training): renforcement des aptitudes à la récupération de la perte de contrôle en vol
  • 70 heures de cours au sol
  • 40 heures de simulateur
  • 39 heures de vol (dont 35 heures de DA42)
5 semaines

Vous apprenez à travailler en équipage avec la MCC (Multi Crew Coordination) sur simulateur Medium Jet.

  • Cours au sol, vols sur simulateur MCC Medium Jet, Jet Orientation Course (JOC), Line Oriented Flight Training Course (LOFT)
  • 25 heures de cours au sol
  • 70 heures de simulateur (35h Pilot Flying + 35h Pilot Monitoring)
Détails
  • Module de préparation à la carrière de pilote de ligne

Entraînement et mise en situation pour les sélections en compagnie aérienne (rédaction de CV en anglais, épreuve de groupe, entretiens en anglais)

Entraînement sur simulateur préparant aux épreuves de sélection

Sensibilisation à la vie des compagnies aériennes (assurance, politique interne, gestion de carrière…) et à la synergie de l’équipage (technique et commercial)

6 semaines
CPL (Commercial Pilot Licence) 

20h de vol

5h de simulateur

Pour rentrer en formation CPL, vous devez :
  • Avoir un PPL
  • L’ATPL ou le CPL théorique
  • 175 heures de vol dont 100 heures en commandant de bord.
  • Avoir la qualification au vol de nuit
  • Fait une navigation de 300 nautiques.
  • Détenir un certificat médical de classe 1
13 semaines

IR-ME (Instrument Rating – Multi Engine)

15h de vol

40h de simulateur

Vous apprenez à voler aux instruments, c’est à dire sans visibilité extérieur.

3 semaines

20h de simulateur

Vous apprenez à travailler en équipage avec la MCC (Multi Crew Coordination) sur simulateur Medium Jet.