Devenez pilote de ligne

Formation intégrée qui répond aux exigences règlementaires européennes (Part FCL).

 

    227 heures de pratique

 

    Formation théorique complète en anglais

    Conditions d’entrée
– avoir 17 ans révolus,
– effectuer le bilan de compétences,
– détenir un certificat médical de classe 1,

 

    Durée : 18 mois

 

 

    À qui s’adresse la formation ?
– ab-initio : ceux qui n’ont aucune expérience aéronautique,
– ceux qui ont déjà un peu d’expérience aéronautique (PPL, vol de nuit…).

Aucun rachat d’heure de vol ne pourra vous être proposé.

 

 

Phase 1

Licence théorique de pilote de ligne (ATPL théorique) et anglais aéronautique (FCL 055D) : 35 semaines

Objectif : apprentissage et mise en pratique des notions théoriques de l’ATPL par le biais de cours magistraux et de travaux dirigés sur simulateur (mécanique du vol, réglementation, météorologie, navigation …).
Cette phase regroupe 14 certificats.
– Acquisition des compétences linguistiques (conversationnelles et professionnelles) permettant d’envisager un emploi à l’international.

  • 1050 heures de cours au sol
  • 20 heures de simulateur illustrant le cours ATPL théorique

 

Phase 2

Pilotage de base VFR monomoteur : 7 semaines

Objectif : apprentissage des bases du pilotage normal et en situations anormales et d’urgence.
– Après avoir obtenu les 14 certificats théoriques, les stagiaires débutent leur instruction en vol selon différentes phases de progression nécessaires à la validation globale du cursus.

  • 25 heures de cours au sol et 22h de vol (13h de vol en double commande et 9h en solo)

 

Phase 3

Pilotage avancé VFR, vol de nuit : 10 semaines

Objectif : mise en place de la philosophie de travail opérationnel, du vol de nuit et des procédures compagnies (SOP’s).

  • 53 heures de vol (12h de vol en double commande et 41h en solo)

Phase 4

Pilotage aux instruments IFR multimoteur et UPRT : 20 semaines

Objectif : apprentissage du vol aux instruments (IFR) et vols sous contraintes opérationnelles simulées ainsi que la formation “UPRT” (Upset Prevention Recovery Training) qui offre un renforcement des bases du pilotage en positions inusuelles.

  • 70 heures de cours au sol
  • 40 heures de simulateur
  • 72 heures de vol (3h pour l’UPRT et 69h d’avion multimoteur Diamond DA42)

 

Phase 5

Transition “réacteur” et travail en équipage MCC (Multi Crew Coordination) : 2 semaines

Objectif : transition “réacteur” en préambule de la formation au travail en équipage permettant d’appréhender les différences de performances ainsi que les procédures sur Medium Jet.

  • 25 heures de cours au sol
  • 20 heures de simulateur

 

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