Agen - Nîmes+33 (0)4 66 70 93 00

F/N-IR / CB-IR / E-IR

F/N-IR (F/N Instrument Rating)

La qualification IR National permet aux détenteurs de la licence PPL de se former au vol aux instruments de jour et de nuit. Vous pourrez voler en conditions IFR (Instrument Flight Rules) dans l’espace aérien français sur avion monomoteur. Pour voler sur avion multi-moteurs à piston, il vous faudra passer une formation complémentaire et transformer votre IR-SE en IR-ME.

Ce que vous pourrez faire

  • Voler en conditions IFR en France uniquement
  • Emporter des passagers à titre privé en conditions de vol IFR
  • Faire valoir cette licence pour la validation d’un cursus de pilote professionnel CPL

Déroulement de la formation

Formation théorique

  • 80 heures à distance, avec notre partenaire Mermoz, certifié ATO (Approved Training Organization). 
Le stage initial de 1 journée et demi peut être fait sur place

Formation pratique

  • 25 heures de simulateur FNPT II, 15 heures sur avion et heures de cours au sol

Conditions d’accès

  • PPL ou CPL obtenu
  • Théorique E-IR, CB-IR
  • 50 heures PIC (en tant que commandant de bord)
  • Qualification Vol de Nuit

Validité de la qualification

  • 1 an

Durée de la formation

  • 120 heures au total et heures de cours au sol

Pourquoi choisir Airways College ?

Flexibilité des horaires, suivi personnalisé et travail en groupe restreint, tests d’aptitude réguliers, entraînement sur le simulateur illimité, instructeur dédié, matériel de pointe…

 

CB-IR (Competency Based Instrument Rating)

La CB-IR, qualification EASA, permet le vol en IFR de jour et de nuit (si qualification).

Déroulement de la formation

Formation théorique

  • 80 heures


Formation pratique

  • 25 heures en simulateur FNPT II et 15 heures de vol

Conditions d’accès

  • PPL ou CPL
  • Théorique E-IR, CB-IR
  • FCL 055D (anglais)
  • 50 heures PIC

Validité de la qualification

  • 1 an

Durée de la formation

  • 120 heures au total et heures de cours au sol

Pourquoi choisir Airways College ?

Flexibilité des horaires, suivi personnalisé et travail en groupe restreint, tests d’aptitude réguliers, entraînement sur le simulateur illimité, instructeur dédié, matériel de pointe….

 

E-IR (En Route Instrument Training)

Ce que vous pourrez faire

L’EIR permet de voler en IMC en dehors des phases de décollage et d’atterrissage sur un avion non complexe. Il s’agit d’une première étape vers l’IR « complet » européen.

Déroulement de la formation

Formation théorique


  • 80 heures

Formation pratique

  • 7 heures en simulateur FNPT II et 15 heures de vol

Conditions d’accès

  • PPL ou CPL 
Théorique
  • E-IR, CB-IR
  • FCL 055D (anglais)
  • 20 heures PIC (en tant que commandant de bord)

Pourquoi choisir Airways College ?

Flexibilité des horaires, suivi personnalisé et travail en groupe restreint, tests d’aptitude réguliers, entraînement sur le simulateur illimité, instructeur dédié, matériel de pointe…

 

IR-SE/IR-ME (transformation IR-SE en IR-ME)

Ce que vous pourrez faire

La transformation de l’IR-SE en IR-ME permet au pilote de voler en multi-moteurs.

Formation pratique

  • 3 heures de simulateur FNPT II + 2 heures de vol + test

Conditions d’accès

  • Etre titulaire d’un IR monomoteur

Validité de la qualification

  • 1 an

Pourquoi choisir Airways College ?

Flexibilité des horaires, simulateur multi-classes d’avions, flotte de qualité

 

Vous êtes intéressé par cette formation ? Remplissez notre formulaire de demande de devis.

École certifiée Approved Training Organisation ATO FR.ATO.0010